Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 16:23

 

L'immortel Franckétienne, face à nos bêtises politico-sociales, propose de transformer les fils et filles de la Cité en de véritables "Créateurs". Une alternative qui semble excellente pour guérir notre mal social.

Le respectueux Jean Claude Garoute, dit Tiga, nous l'a très bien démontré en demandant à des paysans de déposer leurs outils d'agriculture un instant pour le pinceau, une des voies de la création. Une expérience qui prouve que chaque haïtien est un artiste, un créateur potentiel. Il le faut seulement un plan d'encadrement sérieux et continu.

Ce vendredi 1  mai 2009, Fête de l'Agriculture et du Travail, au Champs de Mars, j'étais convaincu une fois de plus que nous sommes vraiment doués entant que Haïtien. Vous allez pouvoir confirmer mes dires, chers lecteurs, en contemplant les merveilleuses photos qui vont suivre. (la fête a duré 3 journées et 2 nuits:1,2, et 3 mai 2009)

 

Les oeuvres que vous allez contempler sont réaliser avec des matériels comme le bois, la peau d'animal, le métal plastic, le métal en fil, des grains importés, le cuir, calbasse, céramique, l'argile... etc.

 







Une grande foule composée de moins jeunes, de jeunes, d'adultes et de vieillards étaient au rendez-vous pour réhausser cette grande fête nationale de l'Agriculture et du Travail.






La majorité des oeuvres exposées peintent le social haïtien:


























La fête était belle! Même monsieur "Tiroz" foulait fièrement le macadam ce jour-là:




Quatre artistes exposants au Champ de Mars ce 1 mai 2009 ont accepté volontiers de nous accorder quelques minutes. Postés à coté, devant derrière ou au milieu de leurs oeuvres, ils nous ont livré leurs impressions entant qu'artistes et citoyen haïtien.


L'artiste exposant Déliscat Jean Yves, travaille dans ce secteur depuis 1977. Ce 1 mai au Champ de Mars, l'artiste "Jean" n'a pas caché son amour pour ce qu'il fait. Mais il pense aussi que l'Etat haïtien, le peuple haïtien en général, a encore beaucoup de chose à faire pour aider les artistes haïtiens à mieux progresser économiquement.

(A suivre)

Jean Frantz PHILIPPE








Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Arts et Artistes.
commenter cet article

commentaires

">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...