Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 15:41

     

Entouré de sept charmantes fleurs parfumées de la Philo SELECTE du CAPV, Anderson DERVIL, le président de cette promotion sortante du Collège, nous livre ses impressions:

Jean Frantz PHILIPPE (J.F.P.): Monsieur le Président, bonjour. Pouvez-vous faire une briève présentation de vous pour les blogueurs et les internautes?

Anderson DERVIL (A.D.): Je suis originaire du Cap-Haïtien. J'ai vécu mes 9 premiéres années dans ma ville natale. En 1997 mon père qui vivait à Port-au-Prince s'est entretenu avec ma mère pour que je vienne habiter avec lui. Depuis lors, j'habite la Capitale.
Déterminé, dévoué, et surtout, ami du progrès, j'essaie de faire de ma vie et celle des autres un merveil.

J.F.P.: On dit du bien de vous entant que président de la classe terminale du CAPV. Surtout pour votre implication à la réalisation de cette grande journée culturelle autour du livre baptisée:"Le livre, l'âme de la connaissance humaine". Pouvez-vous nous livrer vos impressions de cette journée?

A.D.: Je me sens flaté d'être comblé de tant de propos d'encouragement et de mérite qui sont bien entendu le fruit des sages conseils de ceux-là qui disent du bien de moi et de la promotion SELECTE.
En ce qui concerne la journée du livre baptisée "Le livre, l'âme de la connaissance humaine", je crois qu'elle était plus que nécessaire pour l'école vue l'insuffisance des ouvrages que les élèves ne cessaient de déplorer au niveau de la bibliothèque.
C'est la raison pour laquelle, malgré le manque de temps et de détermination de la part de certains personnages concernés par le projet, nous avons quand même oser réaliser la Journée du Livre. Et maintenant je dois vous dire que c'est avec la plus grande satisfaction de toute l'année académique que je partage avec vous réussite de la journée. Si mon affirmation vous parait oser, informez-vous auprès des autres et partagez avec moi la confirmation.
Pour finir, la promotion me charge de vous informer que cette journée est la 2ème des plus grands programmes réalisés à l'école à coté de la fête des professeurs.

J.F.P.: Quels conseils donnez-vous à votre successeur?

A.D.: Je lui dirai ouvertement et sincèrement qu'être choisi pour  une tâche est une chose; assumer dignement sa responsabilité en est une autre et c'est la plus importante.
Les obstacles viennent à tour de rôle pour obstruer son parcourt et ses projets mais qu'il ne doit jamais baisser les bras surtout quand l'intérêt commun est dans la partie. En dernier lieu, je lui dirai que la détermination vaut mieux que tout. "Se sacrifier pour de bonnes causes c'est percer les mystères de la vie.

J.F.P.: Vos derniers mots, monsieur le Président?

A.D.: Je remercie mes parents, mes profs, mes amis, mes collaborateurs et surtout mes conseillers, vous même en particulier qui m'a toujours fait don de vos conseils.
A tous ceux-là qui vont lire ces mots, je leur dirai de se battre corps et âme pour la réalisation de leurs projets sans oublier de discipliner leur vie car la réussite et le succès passent par le savoir faire et la discipline.

Avant de conclure, je dois vous signaler que le MISS CAPV étaient aussi au rendez-vous. Ils ont profité de l'occasion pour réaliser le second tour du Grand Concours MISS CAPV 2009:

(de gauche à droite: Nirva "Philo", Sergedna "3ème secondaire", Murielle "9ème AF", la Miss de la 8ème, Saraphina "7ème AF")

La seule note discordante que j'ai pu remarquer et qui était d'ailleurs très flagrante, c'est que la responsable de la section primaire de l'école, Mme Naomie Philippe Bien-Aimé, a boudé volontairement, d'un revêt de la main, cette grande  manifestation culturelle. Au même lieu, le même jour, à la même heure, elle essayait d'organiser un programme tout à fait parallèle (un problème d'administration à mon sens). Heureusement  les LIVRES ont eu raison d'elle! Nous espérons que cela ne se reproduise plus. Que votre unité soit parfaitement consommée l'année prochaine pour une journée du livre complètement réussie. Que ce premier pas, ces 191 livres reçus ce 22 mai 2009, contribue largement à faire avancer votre établissement scolaire à tous les niveaux, surtout du point de vue de rendement scolaire et intellectuel. "Chapoba" pour ces vaillants soldats qui ont eu le courage de planifier et réaliser cette grande journée du livre au slogan purement coopératif:"Ajouter un livre à la bibliothèque c'est agrandir le cadre d'enrichissement intellectuel des jeunes de la communauté."


Merci et A bientot!!!!

 

Assis, l'air pensif, je trans'crée mon affection pour vous en un paquebot de BISOUS.

 

Je vous aime tous!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Articles divers
commenter cet article

commentaires

">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...