Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 20:08

 

(Chute d'eau de Eklich / Haïti)

Après environ deux mois de réflexions, de recherches et de documentations, je parviens à présent à aborder le sujet plus ou moins scientifique grâce au dossier préparé en 1995 sous la direction de l'ingénieur Gérald Holly, intitulé:"Les problèmes environnementaux de la région métropolitaine de Port-au-Prince". Et, après avoir fini de parcourir avec attention les pages 59 à 88, chapitre traitant de "Eau potable et Assainissement", je découvre des choses, je comprend des choses, et je veux bien les partager avec en vue de recevoir des remarques constructrices de votre pour pouvoir sortir de cette impasse. Je pense ainsi atterrir le sujet de Brigitte Lascombe "L'eau, source de vie: quelle solution choisir?" sur le sol de mon pays chéri, Haïti. Je dois aussi vous signaler que je vais présenter le sujet en différentes parties.
 
La situation qui prévaut en Haïti en matière d'adduction d'eau et d'assainissement de l'environnement est intolérable. Elle soulève des questions sur l'efficacité des structures administratives responsables de la gestion de ces secteurs. Aussi, il n'est pas inutile de tenter de faire le jour sur un état de choses qui, par ses proportions, atteint le stade d'une crise aiguë:
Vous n'êtes pas sans savoir qu'au coeur de la problématique de l'eau saisie à la  fois dans son double aspect d'accessibilité à sources d'eau exempte de tout risque majeur pour la santé des populations et d'évacuation des eaux polluées par l'usage et les manquements graves aux règles les plus élémentaires de l'hygiène publique. Les relations entre ces deux aspects sont très étroites. En fait, du point de vue de la santé des individus, il est impossible de parler d'eau potable sans discuter en même temps d'assainissement. Chez nous dans presque tout le pays les choses sont très graves: -pas de système d'évacuation des eaux polluées par l'usage;
-nos égouts ne sont pas évacuées;
-une très forte pluviométrie provoque, pendant la saison pluvieuse, une remontée de la nappe phréatique et le débordement des fosses d'aisance dont le contenu se répand sur le sol au voisinage des habitations, dans plusieurs zones jusqu'à présent la défécation se fait à même le sol et que les gens urinent dans les canaux ou cours d'eau avoisinants...

Voyez ces quelques prises de photos prisent dans le dossier, à Pétionville et dans mon quartier:

(Cas classique de contamination par les déchets: Régions montagneuses et Régions côtières. / pages 56 du dossier)

(Un égout à ciel ouvert de Pétionville)


( mat d'eau dans mon quartier)

(égout de Pétionville)

(mat d'eau sur la route de Frères)


A suivre...!


Jean Frantz PHILIPPE





Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Lu - vu et entendu
commenter cet article

commentaires

Ida 10/09/2009 07:56

Un premier lien qui te donneras une idée de ce que je veux dire.

http://www.rivernet.org/loire/loireamont/bonnefont/assainissementroseaux.htm

Mais, ce n'est pas tout à fait ce dont je parlais. C'est du lagunage, je crois. Je te laisse chercher plus encore, il y a un blog aussi où les gens parlent de la création de leur mare pour filtrer leurs eaux usées.
En France, cette idée est lancée depuis quelques années déjà. Solution idéale pour les gens vivant isolés. Mais le coût est extravagant... ou alors il faut être de la partie, car c'est surtout l'ingénieur qui coûte car les végétaux restent très peu coûteux, eux.

Philippe,Jean Frantz 11/09/2009 21:27


Merci! Je ne cesserai pas de chercher pour le bonheur de mon pays, ma ville, mon quartier...

Mille bisous à toi.


Ida 10/09/2009 07:46

J'ai commencé par ton dernier article et remonte les précédents sur l'eau.
Analyse fantastique. Quel choc entre cette belle photo de cascade et d'eau pure et l'environnement que l'homme s'oblige à avoir parce que les structures ne permettent pas que l'hygiène soit maitre de vie.

Pourtant, des solutions existent. Chères, certes. Mais je suis sûre qu'avec de bonnes intentions et de bons soutiens ce genre de projets pourraient prendre forme.

Il faut que je trouve un lien qui en parle mieux que ce que je vais essayer d'expliquer.

En fait, on construit un étang qui, par la végétation et le sable, caillou... que l'on installe autour permet d'assurer l'assainissement de l'eau.

Je cherche et reviens au plus vite.

Amitiés.

Philippe,Jean Frantz 11/09/2009 21:23



Oui, je sais qu'ils existent des solutions! Mais, parfois seul le partage a la clef. C'est pourquoi je suis plus que ravi de partager tout ca avec les autres.

Donc, j'attend impatiemment le résultat de ta recherche.


Mille mercis.


Prends bien soin de toi.


Bisous.



Brigitte Lascombe 06/09/2009 23:02

Oui j'ai tout lu c'est un formidable travail que tu as réalisé.Gros bisous,j'ai bien aimé ta poésie sur la cordée.

Philippe,Jean Frantz 08/09/2009 21:41


Merci pour tes mots encourageux. Plein de bisous à toi aussi.


Association AJAFRE 06/09/2009 20:20

Intéressant ton travail!

Tout est là. Rien à ignorer. Mais je pense que nous devons travailler à changer tout ca.

Félicitations.

Amitiés.

Philippe,Jean Frantz 08/09/2009 21:40


Tu as bien dit. Merci. Mais on doit commencer maintenant.

Amitiés. 


Brigitte Lascombe 05/09/2009 07:56

Merci pour ce superbe article que je prendrai le temps de lire cet après midi(je vais travailler)et mettre en lien sur mon blog sur l'eau source de vie.Bisous et bon week end!

Philippe,Jean Frantz 06/09/2009 18:45


Bonjour, tendre amie. Millemercis à toi. Je dois te signaler que je viens de publier la 2ème partie de l'article.

Espérant que ton week end est agréable, je te souhaite à l'avance une bonne semaine.

Bisous. 


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...