Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 10:16

(chute d'eau de Eklich / Haïti)

 

Dans mon pays, malheureusement, plus de deux cents ans après, il n'y a pas une distribution d'eau potable accessible à tous. Jusqu'à présent des centaines de milliers des haïtiens pour ne pas dire des millions parcourent des kilomètres à la recherche de l'eau, source de vie:


           (Fontaine publique de Frères, Pétionville, Haïti)

Parfois l'eau trouvée, quoique fraîche et limpide, n'est pas forcément potable parce que l'adduction d'eau en Haïti n'est pas fiable. Les images qui vont suivre confirmeront mes dires.

Dans la ravine de l'impasse Gracien, où j'habite depuis 16 ans déjà, passent tous les tuyaux PVC d'un pouce qui conduisent l'eau potable chez les habitants. Regardez comment ils font pour amener cette source de vie chez eux:










(ces neuf photos sont prises par mon petit frère, Jacques Junior Jean Paul, le 4 septembre 2009):


Et aujourd'hui, face à notre déboisement exagéré qui laisse notre couverture végétale à moins de 2%, on ne peut pas nier que l'accès à l'eau, source de vie, est un vrai défi pour tout haïtien vivant en Haïti. Au stade d'une crise aussi aiguë comme la nôtre que faire?

Un aspect de l'article que nous vous proposons d'aborder une prochaine fois: ... quelle solution choisir?


Merci et à bientôt.

Jean Frantz PHILIPPE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Lu - vu et entendu
commenter cet article

commentaires

Ida 10/09/2009 08:04

En organisant des chantiers de jeunes. Du volontariat où jeunes intellectuels et jeunes sans emploi se retrouvent pour faire ensemble, ne crois-tu pas qu'un pas - aussi petit soit-il - serait possible. Amorcerait la chose ?

J'ose espérer que ton vœu de voir les choses bouger, évoluer verra le jour très bientôt. Tous mes vœux vous accompagnent, à vous tous. Tous ceux qui désirent sincèrement que les choses changent.

Amitiés

Philippe,Jean Frantz 11/09/2009 21:34


Dans ma zone, nous sommes environ une vingtaine à lutter pour le changement dans mon pays. Au départ, nous étions sept jeunes sans trop d'expériences à vouloir dénoncer pour voir les choses
changer. A présent, c'est plus structurer. Nous avons une ressource humaine efficace et très jeune qui lutte depuis 2007 pour le changement...

Je vais sincèrement mettre appliquer vos conseils que j'apprécie énormement. Merci!

Bisous.



Brigitte Lascombe 06/09/2009 23:05

Ce sont des systèmes vraiment artisanaux qui risquent de se casser à la moindre tempête.C'est un beau travail que tu as réalisé avec ce reportage.Bisous!

Philippe,Jean Frantz 08/09/2009 21:45


Encore meric. Ces systèmes sont vraiment artisanaux. Et nous, les jeunes qui luttent pour le changemnet de mon pays, Haïti, voulons sensibiliser tous les haïtiens pour changer ces choses.

Bisous! 


Association AJAFRE 06/09/2009 20:16

Tu continues toujours bien avec ton superbe article sur l'eau. Je pense que c'est à nous, Jeunes, de changer tout ca...

Mes amitiés.

Philippe,Jean Frantz 08/09/2009 21:38


Evidement, nous sommes la réparateur des brèche.

Mille mercis.

A bientot. 


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...