Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 17:03

Avec la permission de Bobb Q Rousseau, je suis heureux de partager avec vos, chers blogueurs, cet article intéressant parlant de la découverte de l'ile d'Haïti par Christophe Colomb le 5 décembre 1492.

J'espère que vous allez être heureux comme moi en le lisant.

"Pendant que nous attendons ce jour pour célébrer la découverte d’Haïti par Chritophe Colomb; je tiens à vous rappeler de quelque chose importante au sujet de Léogane qui était aussi habitée par des Indiens; Indiens qui ont été exterminés durant le deuxiéme voyage des Espagnols. Je tiens aussi à vous rappeller des Indiens qui ont vécu sur cette terre avant nous.

 

Anacaona était née dans la section communale de Ti-Boucan de Léogane. Son ancienne maison "la grotte Anacaona" est aujoud’hui le lieu historique et mystique le plus visité d’Haïti. Son mari, Caonabo qui a été le roi le plus intelligent et courageux d’Hispaniola durant cette période, a attiré sur lui de la jalousie venant d’autres caciques comme Guacanagaríc et plus principalement des Espagnols de la Reine Isabella.

 

Après que Caonabo incita les Indiens à la révolte, Christophe Colomb était furieux et ordonna que Caonabo soit arêté, mis en prison, et puis tué. Cependant il a fallu l’intervention de Alphone Ogeda, un jeune officier Espagnol ruse mais intrépide, qui a su comment duper le grand Caonabo. Il s’était amené à Hisponiola accompagné d’une escorte de neuf cavaliers prétendant d’apporter des cadeaux à Caonabo. Il lui a présenté des menottes et lui a dit qu’elles étaient des ornements célestes que les grands seigneurs ne portent autour de leurs bras qu’aux grandes cérémonies.


L’ancien nom de Léogane est Yaguana. Elle était une province de la Maguana gouvernée par Caonabo qui a été remplacé par sa femme Anacaona après sa mort. Pendant qu’Anacaona gouvernait la Maguana, elle gouvernait aussi Xaragua qui avait pour cacique son grand frère Bohechio. Anacaona était la seule cacique à avoir deux caciquats sous sa tutelle.

 

Caonabo s’était laissé avoir; il a tendu ses mains à Alphone Ogeda qui lui a arêté avec l’ordre de lui expedier vers l’Espagne. L’histoire nous a rapporte qu’il a disparu en mer avec le navire "la Politesse."


Le Cacique Caonabo, le mari d’Anacaona a ete tue par les Espagnols. La Reine Anacaona a ete aussi trahi par Nicolas Ovando. Elle a ete arretee, enchainee, menee a Santo Domingo et puis pendue sur la place publique. Guacanagarí a subit le meme sort et plus de 200.000 Indians, hommes, femmes et enfants ont ete tues en moins de 30 ans par les Espagnols.

 


Le 5 décembre qui viendra Haiti celebrera la decouverte d’Haiti; une decouverte qui a apporte des larmes aux yeux des enfants de l’ile de St-Domingue. Il est temps que nous les Haitiens de cette generation reconnaissons la peine et la douleur que les Indiens ont vecu. Le jour du 5 decembre devrait etre une celebration et un hommage a cette race qui a ete detruite par cette dite decouverte. Je vous demande donc d’observer une minute de receuillement pour tous ceux qui ont subi les mauvais sorts des voyages des Espagnols vers le Nouveau-Monde. "

 

N.B.- vous me pardonniez les "erata" du texte entre les guillemets.

Bobb Q ROUSSEAU

www.haiti2020.org

 

 

Okay Fantz,
 
As you requested; you have my permission to post the attached article on your blog contsellations.mafover.blog.com
 

Sent from my iphone

Cecoya Inc

www.leoganais.com

www.cecoya.com
Bobb Q Rousseau
Administration

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Vos textes
commenter cet article

commentaires

Ida 17/11/2009 13:38


Des faits à ne pas oublier. Mais comment s'en souvenir quand on n'a jamais été au courant ? Merci de transmettre la parole et que le souvenir naisse partout ailleurs. Des génocides dont l'Histoire
tait l'existence.


Philippe,Jean Frantz 19/11/2009 23:44


Je comprends. Mais l'important, c'est que tu es maintenant au courant. Tu pourras désormais effectuer tes recherches à ce sujet.

Prends bien soin de toi!


Jocelyn DEWASH 15/11/2009 02:34


Très touchant, ce texte! Je partage la motivation de l'auteur. Merci Jean Frantz.


Philippe,Jean Frantz 15/11/2009 09:25


Tout un plaisir pour moi de partager.


Association AJAFRE 15/11/2009 02:11


Un peu d'histoire, intéressant! J'aime Léogane.


Philippe,Jean Frantz 15/11/2009 09:19


Tu vas souvent la visiter?


Brigitte Lascombe 12/11/2009 08:14


C'est vraiment très interessant et bien de ta part de nous faire partager tout ça.Bises!


Philippe,Jean Frantz 15/11/2009 01:27


Vraiment spécial de ta part aussi de me faire honneur de ton amitié. Bises!


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...