Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 11:21
P1040809.jpg
Ose-Culture est la section culturelle de l'Organisation Sociale d'Entr'aide (OSE) évoluant dans la localité de Frères, Pétion ville, Haïti. Après son programme du 18 novembre dernier réalisant autour du thème "Vètyè, Kalfou Libète." ou "Vertières, La croisée des chemins.", j'étais tenace à réaliser une interview avec le Président. Ajourd'hui, c'est avec plaisir que je vous le livre en entier.

Jean Frantz._ Monsieur le président, veux-tu bien te présenter brièvement aux blogueurs de Over-blog.com?

Président._ Je suis REGISTRE Julner, Educateur, professeur de belles lettres et de philosophie. Un affolé de la culture et particulièrement la culture haïtienne. Un bibliophile, président de Ose culture.

Jean Frantz._ Parle-nous un peu du parcours et de l'évolution de Ose-Culture depuis sa formation à aujourd'hui? 

Président._ Ose culture est la section culturelle de  l’organisation sociale d’Entraide(OSE) . L’honneur revient à Kétan Standley, actuellement,  conseiller spéciale de Ose culture. D’avoir initié cette section culturelle  au sein de l’organisation  sociale d’entraide (O S E).

Ose culture a vu le jour le 21  août 2004 à cavalier Resto Club. Sous l’invitation de  Kétan Standley, plusieurs jeunes  étaient  là en vue de donner naissance à ce club littéraire  et culturel.

 

Parler d’évolution  et de parcours de Ose Culture sans les photos des différentes activités  réalisées de 2004 à nos jours  serait peine perdue. Cependant on peut citer certaines réalisations telles que :

-Ose Culture cours d’été ; Anglais, français et informatique.

« Vètyè kalfou libète, » thème retenu chaque 18 novembre pour la célébration  de la bataille  de vertières.

Ose Culture Camp d’été de génie.

Ce sont, entre  autres, les principales activités réalisées  par Ose culture de 2004 à nos jours.

De 2004 à 2009, 5 ans déjà, Ose Culture continue à faire son chemin. Elle continue à travailler en vue de rehausser son idéal, celui d’aider les jeunes de Pétion- ville à devenir des citoyens authentiques.

  Jean Frantz._ Pourquoi un spectacle annuel autour de la Bataille de Vertières?


Président._ Le pourquoi d’un tel spectacle culturel annuel autour de la bataille de Vertières ferait l’objet d’un long débat. Heureusement Kétan Standley a déjà publié un texte sur ce bog qui répond à cette question. Sans vouloir prendre le  contre pieds de Kétan, Je dois dire que la bataille de Vertières représente une démarcation entre l’esclavage des nègres dans la colonie de Saint –Domingue et la liberté. Un tel  spectacle annuel vise à sauvegarder les valeurs historiques, culturelles et artistiques haitiennes, qui ne cessent de s’effriter. Les pères fondateurs  de la patrie haitienne n’ont  pas de sens aux yeux de la jeunesse haitienne d’aujourd ‘hui. Le drapeau n’insigne rien. Ce sont des exemples probants.

  Jean Frantz._ Est-ce que pour la réalisation de cette grande activité socioculturelle le mur des difficultésn'était pas tombé sur le comité organisateur?


Président._ Je réponds affirmativement  et sans trop de commentaires. Il y a une parole haïtienne qui pourrait traduire mieux ma réponse. Elle est la suivante : « Aprè dans tanbou  lou ». Mais le comité compte travailler davantage pour que cette réponse ne soit pas de mise à l’avenir.

Jean Frantz._ Quels sont les projets d'avenir de ton Organisation socioculturelle, Ose-Culture?


Président._ Je ne veux pas trop promettre, je préfère publier dans les prochains jours  ce que nous aurons à réaliser. Cependant, Ose culture présente une édition spéciale de fin d’année, le samedi 26 décembre à TAYAMEK resto club dans l’après midi.


Jean Frantz._ Ton dernier mot?

 

Président._ Le mot de a fin doit être des mots de remerciement. Pour cela  je tiens à citer les  qui vont suivre ;

 

Un grand merci à notre conseiller spécial, Kétan Standley, l’initiateur de cette section culturelle au sein de l’organisation sociale d’entraide (O S E) et qui m’avivait conseillé de prendre les reines de Ose Culture.

M. Louis Antoine Roy qui ne s’arrête pas de penser à Ose.

Mme Solane Jean Baptiste qui continue  à supporter   Ose Culture.

Dieuvela Etienne et   Manouchka Kétan, Responsables de L’Atlier ToTo B qui ont supporté Ose Culture et qui tiennent encore leur partenariat.

 

Les animateurs de certaines émissions culturelles, en l’occurence Toussaint Jean François et Williams Sint- Fleur de Radio Maic 9 et Vision 2000.

Merci spécialement au staff de Tayamec Rersto Club particulièrement Mme Hérold Marie Yamilée P D G.

 

En fin de compte, le staff de Ose Culture 

 Jean Frantz Philippe

Josbert Registre

Benjamin Jennie

Vital Kellytha

Ludnie Adolphe

Roudmanzz

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Articles divers
commenter cet article

commentaires

Jocelyn DEWASH 27/12/2009 21:03


Longue vie à Ose-Culture!


Philippe,Jean Frantz 28/12/2009 22:15


Merci!


Association AJAFRE 25/12/2009 05:03


Bravo!
Longue vie avec Ose-Culture!


Philippe,Jean Frantz 26/12/2009 01:45


Encore merci!


Brigitte Lascombe 22/12/2009 20:23


Vive Ose culture et longue vie!
Bises


Philippe,Jean Frantz 23/12/2009 00:56


Mille mercis! Bises à toi aussi!


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...