Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 12:27

(Ces trois toiles sont réalisées par ami haïtien, Odless Vil. Il est un artiste qui peint des motifs vaudouesques. Au milieu, Baron Samedi, Le chef des Guédés.)


La Fête des Guédés.

La Fête des Guédés, commémorée le 2 novembre, est typique de la religion vaudou en Haïti. Dans la mythologie du vaudou, les Guédés représentent les esprits de la Mort. En cette occasion, les vaudouisants organisent des cérémonies en vue de célébrer leurs dieux représentés par les différents "Barons" surnommés: Baron Samedi, Baron Cimetière, Baron Lacroix, Baron Criminel et "Grann Brigite".

Cette célébration traditionnelle donne lieu à des moments d'exaltation phénoménale. En pleine rue les vaudouisants se livrent à des mouvements de danse avec des gestes érotiques frisant l'indécence, boivent du vinaigre, mangent du piment et lancent à tout bout de champs des propos ronflants et obscènes. Autant de réactions qui caractérisent le comportement du Guédé. Dans le panthéon du vaudou, il s'agit de l'un des dieux hérités de la période précolombienne, selon des ethnologues haïtiens.

Les couleurs embellissent le décor planté pour le déroulement des manifestations de Guédés. Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet. Le déguisement de Guédé Nibo est composé de trois couleurs: le noir, le mauve et le blanc. Le Guédé Nibo est reconnu comme étant le protecteur des morts vivants.


Jean Frantz PHILIPPE

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Le vaudou
commenter cet article

commentaires

Jocelyn DEWASH 05/11/2009 22:26


Intéressant ton article!
J'avais participé aux festivités pour la célébration de la fête des morts du coté de Léogane. J'avoue que c'est vraiment intéressant.

Bonne continuté!


Philippe,Jean Frantz 05/11/2009 23:26


Tu as in comportement objectif! Ce qui est très rare de nos jours chez les jeunes haïtiens.

Félicitations!


riri84 03/11/2009 15:35


j'aime bien voir ce genre de travail bonne journée


Philippe,Jean Frantz 04/11/2009 22:26


Mille mercis! Je pense continuer. Alors, visite mon blog de temps à autre.

Prends bien soin de toi!


Brigitte Lascombe 03/11/2009 11:54


Cet art est magnifique.Mais alors je porte le nom d'un Dieu vaudou:"gran brigite"? J'espère qu'il est gentil!
Bises et à bientot!


Philippe,Jean Frantz 04/11/2009 22:17


Je vais faire une recherche rien que pour toi sur "Grann Brigitte".
Bises et à bientot!


Association AJAFRE 02/11/2009 22:09


Joli article!
Ton ami artiste est vraiment doué.

Félicitations!


Philippe,Jean Frantz 04/11/2009 21:56


Mille mercis!


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...