Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 17:04

Pour le plein plaisir de partager et avec l'amicale autorisation de mon amie canadienne Diane Descôteaux, je reprends sans aucune modification l'article écrit par Maxime Rioux et publié dans le Journal Express le dimanche 11 octobre 2009, Vol. 37, No 16, 47 849 exemplaires, 72 pages."

La poète Drummondvilloise Diane Descôteaux a récemment obtenu un prix d'honneur dans le cadre du concours d'envergure internationale Prix Littéraire Naji Naaman 2009. Lancés en 2002, ces prix littéraires sont décernés chaque année aux auteurs des oeuvres les plus émancipées en regard du contenu et du style, mais qui visent à revivifieret à développerer les valeurs humaines.

Heureuse, Diane Descôteaux figurait parmi 59 lauréats qui, en raflant un prix, sont automatiquement devenus membres honorifiques de cette association culturelle. Au total, 781 manuscrits en 22 langues et provenant de partout dans le monde ont été analysés par le comité de sélection. Un magnifique recueil contenant les écrits des gagnants a déjà été publié et traduit en français, en anglais, en espagnol et en arabe.

Pour Diane Descôteaux, ce prix s'ajoute à une collection déjà très impressionnante. Cette écrivaine, qui n'en est pas à ses premières armes dans le métier, se dit pourtant très émue d'avoir reçu ce prix d'honneur.

Du 1er au 22 novembre, elle animera des ateliers d'écriture de Haïku à Yaoundé au Cameroun où elle a été invitée par le Secrétaire du bureau international de l'UNIJEPAJ (Union International des Jeunes Écrivains et Artistes pour la Paix, l'Amour et la Justice), Ambassadeur pour la paix et leader des nations, Monsieur Gervais de Collins Noumsi  Bouopda.

Par ailleurs, soulignons que Diane Descôteaux figure parmi les finalistes dans le volet Ambassadeur du GalArt, cet événement mis sur pied par le Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec.

L'EXPRESS DRUMONDVILLE - www.journalexpress.ca - le dimanche 11 octobre 2009 - Page 41.

(J'ai rencontré Diane Descôteaux, en décembre 2008, à la Bibliothèque Nationale d'Haïti, au cours d'ateliers d'écriture de haïku qu'elle animait. Une expérience fructueuse pour tout le monde: Participants et Animatrice.)

Quelques photos de ces ateliers d'écriture de Haïku en haïti, décembre 2008:

















(Diane et les participants haïtiens)

















(Diane Descôteaux et moi-même après les ateliers)

Merci.

dianedxx@cooptel.qc.ca
www.dianedescoteaux.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Articles divers
commenter cet article

commentaires

Ida 01/11/2009 10:07


On peut lire quelques-uns de ses haïkus sur le lien que tu nous a donné (peut-être plus tard, comme je lis de façon désordonnée tes billets, je ne sais plus.

En tout cas, c'est vrai qu'elle a une belle écriture. Ca devait être agréable de travailler avec elle.


Philippe,Jean Frantz 02/11/2009 19:37


Tu dis vrai. C'est très agréable de travailler avec elle.


Jocelyn DEWASH 27/10/2009 23:45


Je suis content pour amie, ta formatrice en écriture de haïku.

Kenbe rèd pa moli!


Philippe,Jean Frantz 28/10/2009 00:56


Merci!

Kenbe rèd pa moli tou.


Association AJAFRE 27/10/2009 23:28


Je suis content, disons mieux, nous sommes contents pour ton amie, Diane.
Souhaitons que la prochaine fois tu nous présentes des extraits des écrits de Diane.


Philippe,Jean Frantz 28/10/2009 00:51


D'accord. Mais ce sera pour décembre prochain parce qu'elle sera en Afrique du 1er au 20 novembre 2009 pour des Ateliers d'écriture.


Brigitte Lascombe 23/10/2009 07:43


Félicitations pour elle!Avec son autorisation ce serait sympa de nous mettre des extraits de ses textes pour qu'on voit ce qu'elle écrit.Bises et à bientot!


Philippe,Jean Frantz 25/10/2009 01:05


C'est d'accord. Je vais voir ca avec elle.

Bisous et prends bien soin de toi1


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...