Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA RENCONTRE DU SOUFFLE EDITIONS
  • : Site officiel des éditions LA RENCONTRE DU SOUFFLE
  • Contact

Profil

  • La Rencontre du Souffle
  • Un espace privilégié de production, de promotion, de motivation et d’échange permettant à tous ses amis d’encre de chercher, capter et apprivoiser le souffle de l’imaginaire afin de l’offrir en mots-cadeaux aux cœurs et âmes assoiffés d’émotions et de merveilles.
  • Un espace privilégié de production, de promotion, de motivation et d’échange permettant à tous ses amis d’encre de chercher, capter et apprivoiser le souffle de l’imaginaire afin de l’offrir en mots-cadeaux aux cœurs et âmes assoiffés d’émotions et de merveilles.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 21:23

4386265253_53f6810926.jpg

La polémique Dumas vue des Etats-Unis par JoelDreyfuss [1]
Mercredi 3 mars 2010 5h03
De:
Ajouter l'expéditeur dans les contacts


Réponse d'Evens Supreme à Harry Delva, M. Supreme étant lui-même Haïtien, vivant à Montréal, et ardent défenseur de la négritude dans sa plus belle expression orale et écrite:
 
Salut mon ami,
Combien amer est l'affront et l'outrage qu'ont subis les nôtres à cause de cette peau en dessous de laquelle certains pensent qu'il n'y a que du noir et de l'incompétence! Mais, crois-moi, Dieu nous a créé tous libres et à son image. Il a aussi pris soin de nous rendre responsables non seulement de nos actions mais aussi de ce qu'on décide d'endurer. 
 
Les plus grandes exactions infligées au peuple noir proviennent de l'homme noir lui-même, nos observateurs ne font que nous aider à nous faire prendre conscience de la gravité de notre lâcheté en nous la crachant au visage sans prendre la peine de se cacher! Leur nonchalance et arrogance font partie encore de leur générosité à nous éduquer et peut-être encore nous redomestiquer une fois pour toute! 

" l'animal qui s'aventure instinctivement en ville se fera inévitablement écraser par une voiture".
Gérard Despardieu est un excellent acteur et il incarnera le rôle à merveille, j'en suis sûr. Il ne l'a pas produit " l'autre Dumas" on lui a juste proposé le rôle! Si j'étais acteur et qu'on me proposait de jouer, blanchi, Napoléon, j'accepterais probablement. La motivation de tout bon acteur étant de relever des défis, de rentrer dans de nouvelles peaux aussi noires soient-elles. Ce n'est qu'au peuple et cinéastes noirs de maintenant produire un meilleur " l'autre Dumas" s'ils sont assez évolués et efficaces qu'ils le prétendent!
Mais avant même que les grandes gueules finissent de lire ce courriel, ils se sentiront probablement trop insultés face à leur paresse d'esprit et voudront scandaleusement ma mort...comme les Français et les autres Maîtres de colonie; je ne bougerai même pas le petit doigt et j'attendrai patiemment que la caravane passe! 
Dans notre communauté se trouve un nombre incalculable de protestataires qui ne manquent pas une occasion de faire le singe et du bruit auxquels les oreilles d'ailleurs sont si inébranlablement habitués! Il n'est malheureusement pas donné à ces victimes de l'injustice (protestataires) de remonter de préférence sur leur monture et de dire; En Avant! En Avant!, ce n'est même pas étonnant qu'ils aient oublié de qui ces cris proviennent!  Ils vous diront peut-être que c'est d'Alexandre Le Grand ou de Napoléon B. Non, ils ne peuvent dire; En avant! En Avant!  Ils sont même trop confortables dans leur veston cravate signés Gucci, Armani ou je ne sais quoi. Ils ont même trop peur de se frotter à un " boulet de canon". Ils ont cette trouille maladive et chronique que j'appellerais, par respect pour l'histoire et le génie de la France, le syndrome du nouveau libre!
Pour ma part quand je vois tout ceci, mystérieusement je me surprends à m'exercer à répéter certaines répliques des grands films déjà joués par Gérard Despardieu, mon acteur préféré, dont "Cyrano De Bergerac" d'Edmond Rostand et " le compte de montE-cristo" de Dumas. Ne sait-on jamais! peut-être un jour serai-je appelé à aller au front, oui, devant une caméra pour prouver qu'il n'y a qu'un nègre qui peut incarner un Nègre, devant les projecteurs comme dans la vie de tous les jours! Mais c'est une chance que je dois créer et non un rêve que je dois crier comme un sauvage ignorant qui vit dans un monde de haute compétition, de haute surveillance et de tenaces ennemis jurés...aussi rusés et redoutables que les Français....que les caravelles portuguaises, espagnoles et italiennes! 
  J'aime ma négritude mais " la criante ignorance du peuple noir face à son avenir n'est plus un mal nécessaire"

Bon, je vais me refroidir l'esprit, je vais aller lire ma bible puis ensuite répéter certaines répliques! 
Oui, Monsieur Harry, je vais prier et chérir la chance que j'ai d'être encore en vie et surtout INFORMÉ de la situation: la nouvelle traite des Noirs, du moins je prétends!  
Bonne journée, mon frère. Puissions-nous nous aimer assez fort pour vaincre ce qui nous traîne derrière!
Mwen manké blié di nou ké-m sé Haïtien, sé pi gro fièté-m min pou sa na guintan palé
Mwen alé
Evens Supreme
Directeur adjoint à la Direction générale affaires administratives et culturelles
du Cénacle du Chevalier de Saint-George
514 581-3117
 
 

 

 
 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...