Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 15:10

4903405639_42a53b6fe7.jpg

Ajoutée depuis Flickr

 

 

Je vous transmets l'Edito de mon ami Jean DORNAC et l'Article d'Olivier Bonnet

Non au racisme d’État !

par Jean Dornac
Il est des époques plus sombres que d’autres dans la vie d’un pays. C’est ce que nous vivons, malheureusement, aujourd’hui. Entendre qu’un Président assimile immigration et délinquance, qu’il proclame la chasse aux Rom, qu’il a l’intention de faire voter des lois, espérons-le, inconstitutionnelles, qui dénaturent profondément l’esprit d’ouverture au monde qui était le nôtre, m’oblige à reprendre ma plume pour quitter, un instant, le monde de la poésie. Et moi qui croyais, naïvement, que l’un des rôles des Présidents était de veiller à la cohésion nationale !


Ces gens vont trop loin, ils provoquent en moi autant de dégoût que de colère. Ils défigurent la France qui vient d’être montrée du doigt, à juste titre, par le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD), qui a dénoncé une « recrudescence notable du racisme et de la xénophobie ». Franchement, je ne pensais pas que mon pays aurait à subir une telle honte à la face du monde. Quelle chute, quelle déchéance ! Nous voilà jugés à l’aune des pays les moins démocratiques, mentalement les plus rétrogrades. Et comment ne pas être en accord, hélas, avec le CERD ? Mes quelques contacts, tous des poètes, à l’étranger, me disent leur peine de voir sombrer ainsi le pays qui fut (car il faut bien parler au passé) le symbole des terres d’accueil. Oublié, dans la France de Sarkozy, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité ! Le slogan actuel ? La préférence française et rien d’autre, et même cette préférence est bannie lorsqu’il s’agit des Rroms puisque près de 90% d’entre eux sont Français.
 
 
 

Woerth à nouveau convaincu de mensonge

Olivier Bonnet

Avec ses diversions hystéro-vichysso-sécuritaires, le pouvoir s’efforce de le faire oublier mais... Le Bettencourtgate continue, exigeons la démission du ministre puis le départ du président !

Quel que soit le caractère accablant des informations qui se sont succédé ces dernières semaines à la suite de la révélation par Mediapart de l’affaire Bettencourt, Eric Woerth, toujours en poste au sein du gouvernement contre toute légitime attente démocratique, ne connaît qu’une attitude : nier, encore et toujours, systématiquement, contre l’évidence. Nous vous livrions dans notre dernier billet sur le sujet un digest sur le mode "si vous avez raté le début" qu’il est utile, pédagogiquement, de reprendre ici : "la pratique de distribution d’enveloppes en liquide par les Bettencourt à des politiques est confirmée par nombre de témoignages, dont celui de leur ancienne comptable, qui accuse nommément l’ancien trésorier de l’UMP - en même temps que ministre du Budget et époux de la directrice des investissements de la société gérant la fortune de l’héritière de L’Oréal ! - d’en avoir touchée une, de 150 000 euros, dont 100 000 provenant de comptes suisses dissimulés à l’administration fiscale française (à la tête de laquelle on trouvait alors le même Woerth).
  
  
  
  

lundi 16 août 2010

Tony Judt, l’irremplaçable

Doug Ireland

Tony Judt est décédé le 6 août. Renégat de l’establishment intellectuel bien-pensant sur la question israélo-palestinienne, il avait reçu en 2008 le prix du livre européen pour "Après-guerre : une histoire de l’Europe depuis 1945".

La mort la semaine dernière de l’historien britannique Tony Judt, directeur de l’Institut Erich Maria Remarque à l’université de New York, a réduit au silence la voix irremplaçable d’un renégat de l’establishment intellectuel bien-pensant sur la question israélo-palestinienne.

Né à Londres en 1948 d’un père belge issu d’une lignée de rabbins lituaniens et d’une mère juive d’origine russe, bercé dans la culture yiddish, Judt, après avoir reçu son diplôme de l’université de Cambridge, est allé dans un kibboutz israélien et s’est porté volontaire comme chauffeur-traducteur pour Tsahal pendant la Guerre de Six Jours.
 
 

Le halal est-il un repli communautaire ?

Abbas

Certains considèrent que la distribution de la viande et de la nourriture halal en France et maintenant à grande échelle est un combat de gagner ! Certes !

Au-delà du coté purement commercial qui existe dans cette démarche, il y a tout de même une question à se poser.
Ce combat de gagner n’arrange-t-il pas nos politiques toujours enclins à diviser la population sur n’importe quel terrain ?
 
 
 

Israël, un fardeau pour l’Amérique

Ahmed Loutfi & Chaïmaa Abdel-Hamid

À l’heure où Washington fait pression pour une solution, de nombreux cercles influents aux États-Unis relèvent que les intérêts américains sont en contradiction avec ceux d’Israël.

La campagne bat son plein pour un retour des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens, une manière d’avancer un peu dans le règlement d’une question qui perdure et qui ne semble guère voir de résolution. S’il y a des pressions, elles viennent de l’Occident, les États-Unis en l’occurrence, qui multiplie les initiatives de manière intense ces derniers mois. Et s’il est toujours bien établi que Washington est le principal soutien de l’État hébreu contre qui que ce soit, certains indices montrent que les choses commencent à changer. Et même une question majeure s’est posée : Israël est-il un atout stratégique ou un handicap pour les États-Unis ? C’est tout récemment, c’est-à-dire le 20 juillet dernier, que des cercles américains importants se sont interrogés sur cet aspect des choses.
 
 
 

Hamburgers, frites et... statines à volonté !

Napakatbra

Vive la science ! La (mal)bouffe des fast-foods fait monter le cholestérol. Qu'à cela ne tienne, des chercheurs britanniques proposent d'y saupoudrer quelques doses de statines, ces médicaments qui limitent le développement de la mauvaise graisse..

Votre hamburger est servi. Bien chaud, fumant, dégoulinant. Ne vous reste plus qu'à déguster cette graille ragoûteuse. Avant de vous asseoir, vous passez au distributeur de ketchup. Et là, surprise : entre le sel et le poivre, on vous propose votre dose de statines, substances actives de médicaments anti-cholestérol. Du pur délire ? Non, c'est la proposition très sérieuse d'une équipe de chercheurs en cardiologie de l'Impérial College de Londres, rapportée par le Guardian et publiée cette semaine dans l'American Journal of Cardiology. Excusez du peu.
 
 
 

citation

"Lorsque les criminels parviennent au pouvoir, ils légalisent la criminalité."

John Kozy

http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2010/08/citation_16.html

 

Si vous ne désirez plus recevoir la lettre "Humeurs de Jean Dornac", pouvez-vous envoyer un simple mail à ledy.marie-claude@neuf.fr en précisant simplement "désabonnement". Merci d'avance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Articles divers
commenter cet article

commentaires

Jocelyn DEWASH 23/08/2010 04:55


Encore très intéressant mon ami.


Association AJAFRE 21/08/2010 23:11


Merci pour le partage. Comme a dit Brigitte, ton ruban ... est intéressant.


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...