Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 12:26

3922950732_1b372a774e.jpg(ajoutée depuis Flickr)
 

Les Editions L'iroli accueillent...
http://www.editions-liroli.net/

Editions L'iroli
10, place du Plouy Saint-Lucien
60000 Beauvais, France
tel/fax : 03 44 45 90 61
mobile : 06 30 73 40 93
Les Editions L'iroli vous remercient de votre confiance car vous nous avez envoyé des haïkus pour répondre à notre appel de l'automne dernier : des haïkus de femmes pour un projet de livre à deux voix.

Après lecture de tout ce que nous avons reçu, de qualité souvent, notre appel a évolué vers un thème précis : le corps des femmes.
Cela dû au constat que le corps féminin est bien discret dans la poésie en général et pourtant, protagoniste de notre vie et de notre écriture, surtout haïku. Les Editions l'iroli proposent à un plus grand nombre de femmes d'être publiées autour de ce thème, cher à l'équipe L'iroli constitué surtout de femmes.

Voilà pourquoi je vous sollicite à nouveau. 
Peut-être avez-vous déjà envoyé des textes sur le thème du corps des femmes, du vôtre, les autres ? auquel cas ne tenez pas compte de ce mail... si ce n'est pour le plaisir que nous avons à vous souhaiter une belle année riche et créative.

Peut-être votre premier envoi contient déjà des haïkus sur ce thème, auquel cas ils seront peut-être sélectionnés. 
Mais peut-être souhaitez-vous envoyer plus des textes sur ce thème, auquel cas nous serions très heureux : un maximum de textes inédits de préférence pour que nous puissions choisir le plus librement possible.

Bien entendu, vous gardez les droits sur vos textes. 

Le livre, dont nous lançons un appel pour le titre sera présenté le dimanche 20 juin 2010 à midi au Marché de la Poésie à Paris, lieu incontournable de rencontre des poètes francophones... Les poètes participantes seront à l'honneur au stand Picardie.

Format du livre : 18 x 17 à l'italienne, avec rabats. 
Il sera illustré par un artiste dont vous connaîtrez bientôt le nom.
Une double page sera dédié à chaque auteure. 
Les textes, comme pour deux de nos précédents ouvrages très appréciés, seront traduits en anglais par Alan Fell et en espagnol par moi-même.
Le livre sera largement diffusé par nos soins. Merci à Isabelle Hasenmeyer, notre chargée de diffusion en librairie !

Nous vous rappelons qu'au-delà de la forme 575 qui n'est pas pour nous impérative, il s'agit de respecter ce que nous pensons être l'esprit du haïku : le palpable à l'honneur. J'aime les textes contenant des mots concrets nés de l'observation aiguë et précise, ce qui ne veut pas dire "haïku descriptif" !...
Les sentiments sont seulement suggérés : le lecteur/lectrice saura les faire naître comme on découvre un paysage en frottant une vitre.

Si le mot de saison n'est pas obligatoire, l'allusion à l'espace-temps rajoute une dimension intéressante. Et bien sûr, l'étincelle née du contraste est plus que bienvenue...

Concernant le thème, le corps de la femme ce n'est pas seulement grossesse et mûrissement. Une femme a aussi des mains, des poils, un nez etc.

J'oubliais : vous avez tout le mois de février pour nous faire parvenir vos textes par la Poste ou par mail, à votre convenance. 
Merci beaucoup !

isabel Asunsolo, éditrice de haïkus

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Concours Littéraires
commenter cet article

commentaires

Jocelyn DEWASH 18/02/2010 18:21


Je suis content de savoir que tu es en vie.


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...