Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 17:51

 

142666958_51bd419771.jpg

                                                                                           Ajoutée depuis Flickr

 

{ 

Haïku-dō, la voie du haïku

de Dominique Chipot 

  

 

 

 

 

 

Éditions David, 2011

Collection : Voix intérieures

ISBN : 9782895971979

 

 « L’art de la simplicité, l’art de regarder, l’art d’écouter, l’art de l’épure, l’art de la précision, l’art de l’humilité et de l’effacement, l’art de l’équilibre, de la justesse de son, l’art de la mise en scène des images, l’art de l’esquisse, l’art de la suggestion, l’art du partage... »

L’écriture du haïku, nous dit Dominique Chipot, est une marche dans la vie, une marche paisible dont le seul but est de se faire plaisir en prenant le temps d’observer, d’écouter, de goûter, de toucher ou de sentir.

En nous entraînant sur la voie du haïku, l’auteur nous invite à maîtriser la technique pour en arriver ensuite à la transcender. C’est à force de pratique qu’on accède à l’esprit du haïku, c’est à force d’ouverture qu’on découvre sa propre voie.

 

 

Trois versions disponibles (suivre les liens pour découvrir ou commander) :

·        imprimé à 16,95 $ :

http://editionsdavid.com/products-page/livres/haku-do

·        au format pdf, pour le Canada à 12,95 $ :

http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdisdjuugypeug&/haiku-do/dominique-chipot

·        au format pdf, pour la France à 11,36€ :

http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9782895971979/ha%C3%AFku-d%C5%8D

 

 

 

 

Dans cet ouvrage, j’aborde, exemples à l’appui, 17 points qui permettent de mieux cerner le haïku (consulter la table des matières dans les extraits mis en ligne)

 

Je ne m’étends pas longuement sur la forme (qui ne suffit pas à définir le haïku), préférant insister sur l’esprit du haïku.

Cette étude remplace mon précédent livre d’initiation Tout sur les haïkus, et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à le découvrir. 

 

 

Aux participant.es du Camp haïku de Baie-Comeau 2010 (que je salue au passage), j’ajoute que je reprends dans ce livre de nombreux points abordés lors de mes interventions.

 

Bien à vous tous

DC

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Coup de Pouce !
commenter cet article

commentaires

">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...