Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 19:33

4201665989_1aa5f5198f.jpg
"Je trouve important de partager avec vous cette réaction d'un de mes lecteurs."


"Il faut évoluer certes, mais pas dénaturer !"
Un prix littéraire est un prix littéraire !
« Pourrait-on concevoir que le Prix Goncourt soit attribué à ...Mère Thérèsa en lieu et place d'une oeuvre littéraire ? Qu'en penserait Edouard Glissant si son Prix Renaudot de 1958 avait été décerné à ... Fidel Castro qui, durant la même année, venait de débarrasser le peuple cubain du dictateur Batista ? »
Depuis 1 an, des comités de lecture successifs sont allés à la recherche d’œuvres originales et de qualité. Mi novembre 1è écrivains de talent étaient sélectionnés pour 20 livres.
Prévenus officiellement, ils étaient priés d’envoyer 11 exemplaires de chaque livre pour en permettre la lecture à chaque membre du jury : environ 4400e de livres en cadeau hors frais d'expédition
Etre sélectionnés pour un prix littéraire relève de conditions strictes et, il en est de même pour les dits organisateurs de ce prix pour recevoir des subventions d’organismes publics (en ce cas le Conseil Régional de Martinique).
Tout manquement peut occasionner la suspension des subventions ou même son remboursement.
Monsieur Plénel si honorable soit il , était pour ainsi dire inconnu en Martinique, jamais, il n’a écrit la moindre line.
Il ne pouvait donc être connu par les membres du Jury 2009 venant du Canada, de Haîti….
Mais voilà, c’était sans compter sans son amitié avec Monsieur Glissant , Président du Jury
11 membres du jury dont les voyages, le séjour en le prestigieux hôtel du Diamant furent prix en charge par les partenaires et les organismes publics (donc par les impôts de citoyens)
Monsieur Glissant voudrait il faire concurrence à Nobel ?
Monsieur Glissant adepte du Toutmonde semble restreindre celui-ci au petit monde de ses amis et cela au détriment de nos deniers , des écrivains et du monde de l’édition.
Les règles sont à respecter par tous et surtout par ceux qui se veulent des modèles de probité

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Vos textes
commenter cet article

commentaires

Jocelyn DEWASH 05/01/2010 18:45


Intéressant! Tu fais preuve d'une grande liberté, disons mieux d'un esprit de grande liberté.


Philippe,Jean Frantz 05/01/2010 19:46


Mille mercis pour ta compréhension!


Association AJAFRE 03/01/2010 02:45


Un peu dur, mais je pense qu'il a raison.


Philippe,Jean Frantz 05/01/2010 19:42


D'accord!


">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...