Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 15:21

JJ003[1]

 

Comment allez-vous mes amis,
 
j''aimerais vous mettre au courant de mon projet de Centre Culturel à Jacmel qui est encore en construction.
 
Cependant je suis entrain d'organiser un Camp d'été qui comprend environ 70 Jeunes filles et garçons, âgés de mions de 24 ans. Je souhaite en ce sens recevoir vos aides en espèces ou nature selon vos moyens.
 
Pour plus détails, je vous envoie donc quelques documents en pièces jointes et suis disponibles à toutes vos questions.
 
Merci et bonne lecture.

Jean JOSEPH,
Professeur de Philosophie et Musicien,
Responsable Culturel de la Bibliothèque Justin Lherisson (BJL)

Responsable du Centre Culturel Caribéen
Tel: (509) 34211622 / 35856894


 

PRESENTATION

Créé le 16 Mai 2010 à Port-au-Prince, le Centre Culturel Caribéen (CCC), est une Institution qui, à but non lucratif, se base sur des échanges culturels, artistiques et intellectuels entre  les différents jeunes de la Caraïbe. Un tel échange permettra à ces derniers  de se rapprocher entre eux le plus près possible afin d’être plus forts pour mieux agir collectivement en ce qui a rapport à l’essor de la culture et des arts  dans  la région. Autrement dit, par le biais de ce rapprochement nécessaire qui les rendra plus puissants dans leurs réflexions, une autre Caraïbe est possible sur les plans culturel, artistique et intellectuel. Bien entendu, comme tous les peuples de cet espace ont une histoire identique basée sur la colonisation, l’idée ici n’est nullement lutter pour une culture unique, ce qui n’aura d’ailleurs pas de sens car chaque territoire a ses propres traditions  qui, le fait de constituer son indenté vraie, ne peuvent pas être tombées au bénéfice d’aucun principe incompatible à sa réalité culturelle.

Les échanges se feront d’une part, en invitant des jeunes venus d’autres territoires de la Caraïbe à prendre part à des activités telles : festival, concert, exposition, foire, colloque, conférences... organisées en Haïti et de l’autre, en permettant à des délégations de jeunes d’Haïti de participer eux aussi à des événements culturels ou intellectuels à travers toutes les Antilles.

 Le Centre, situé à Cayes-Jacmel, commune de Jacmel, est ouvert à tout le monde particulièrement aux jeunes âgés de moins de 25 ans. La priorité leur est accordée parce que d’un coté, ils sont très souvent marginalisés par rapport aux différentes actions socioculturelles nécessitant pourtant leur intervention, et d‘un autre,  il est important à ce qu’ils grandissent avec l’idée de combattre pour une nouvelle caraïbe dans leur esprit  suivant une logique de rapprochement fraternel.

Pour mieux servir la population il dispose actuellement une grande scène pour la réalisation des activités artistiques et intellectuelles. On est en train d’étudier des possibilités pour implanter une Bibliothèque accompagnée d’un Laboratoire informatique branché sur Internet qui sera utilisée pour la réalisation des séminaires de formation, une Salle d’exposition ou une Galerie d’Arts permettant aux étudiants d’exposer leurs œuvres.

Il se situe aux Cayes-Jacmel, commune de Jacmel qui ne contient aucun Centre culturel ni même une Bibliothèque pour desservir plus de cinquante miles habitants. Inutile alors de souligner l’handicap occasionné sur les plans intellectuel et artistique par l’absence total de ces services si nécessaires. C’est donc une possibilité offerte à tous les jeunes de cette communauté de les bénéficier  et cela entre aussi dans un contexte de décentralisation de ces services encore concentrés dans les zones métropolitaines en particulier dans la ville principale du pays, Poprt-au-Prince.


Camp d’été – Première édition

(Du 03 Septembre au 03 Octobre 2010)

 

Budget prévisionnel

 

 

Matérielles

Description

Quantité

Destination

Prix estimé

Subtotal

 

 

 

 

 

 

Système de sonorisation

-          Speakers

 

-          Mixer-power (+600watts et 6 channels)

 

 

-          Micro (à fils et Wireless)

2 paires

1

2 paires (chaque type) et trépieds.

Activités artistiques (concert, représentations théâtrales par les jeunes, foire…)

et activités intellectuelles (conférences débats,  ateliers…)

$ 4000

$ 1000

 

 

 

 

$ 300

$4000

$1000

 

 

 

 

$ 300

Chaises

Métalliques

1000

Activités artistiques et intellectuelles exigeant l’utilisation des sièges : Concert, représentations théâtrales, conférences, débats, ateliers littéraires…

$ 20

$ 20.000

 

 

 

 

 

 

Ordinateur

et

Imprimantes

Portable (lap-top)

(all in one)

1

 

1

Traitement de dossiers administratifs

$ 700

$ 400

$1000           

$ 400

Camera video/photo

Camescope

1

Prise d’images dans+ de différentes activités en vue de monter des dossiers archivistes.

 

$ 600

 

 

 

 

 

Vidéo Projecteur

 

1

Pour des séances de projection des films documentaires et cinématographiques

$1000

 

 

 

 

$ 26.700


 

N.B. : Ces matériels resteront pour d’autres activités du même genre. D’ailleurs on prévoit organiser pas mal d’activités, en Octobre prochain,  à l’occasion de la journée internationale de la langue créole, en Novembre pour les fêtes des morts et en Décembre pour un concours de chansons à l’occasion de la Noel.

 

Pour ne citer que ces quelques exemples.

 

Avec ces matériels combien nécessaires le Centre se fonctionnera mieux durant plusieurs années à l’avenir.

 

 

Dans ce projet, il s’agit tout justement des estimations concernant les prix.

 


­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­CAMP D’ETE

 

Du 03 Septembre au 03 Octobre 2010 (Première Edition),

au Centre Culturel Caribéen (CCC),

à l’intention des jeunes âgés de moins de 25 ans.

 

Au programme :

 

a)    Ateliers de Formation (en) : danse, théâtre, peinture, sculpture et artisanat.

b)  Activités culturelles : animation musicale (troubadour, DJ, compas live…), cinéma, jeux, déclamations…

c)    Activités intellectuels : conférences, débats, ateliers de lecture et d’écriture littéraires, projection de films documentaires, visites guidées (patrimoines historiques)…

d)  Activités sportives : exercices aérobics, jogging…

 

Pour inscription et/ou informations,

veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes :

 

Tél: 35856894 / 34045397 / 37548730.

Adresse : 25, Délonné, Cayes-Jacmel, Jacmel Haïti (W.I).

E-mail: culturecaraibe@gmail.com

Jean JOSEPH, PDG


                                                                                                                                               

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe,Jean Frantz - dans Articles divers
commenter cet article

commentaires

">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...