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  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
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  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
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L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

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13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 13:46

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Bonjour Denise,                                      Ajoutée depuis Flickr

 

Je vous rends destinataire de l’article que je viens de faire parvenir au député Yves BUR et que je diffuse. Il peut l’être largement, si affinité,

 

Amicalement.

Gérard GAUTIER

Saint-Brieuc le 13 août 2010

 


 

 

Bonjour,
Je trouve ce projet de loi completement ubuesque bien que je ne sois pas une fan de la publicité. Dans le domaine alimentaire c'est un ramassis d' âneries. En particulier le groupe Danone 'vulgarité stupidité etc... "
Par ailleurs, je ne me vois pas acheter des produits sans publicité aucune, elle fait partie de notre vie mais je n'aime pas leurs prétentions "médicales " tout à fait mensongères.
Bonne lecture de l'article de Gérard Gautier,
amitié DENISE

 


 

 

 


                                          BUR : Cigarettes et marketing

 

 

                                         Le député Yves BUR profitant de la période estivale pauvre en actualité, vient

                                              D’annoncer le dépôt d’un projet de loi visant à obliger l'industrie du tabac à              

                                              Vendre des paquets de cigarettes sans marque ni  logotype.

 

En préambule je voudrais insister sur le fait que je n’ai fumé quant à moi, que de 12 à 13 ans et ce « grâce, » au moment de la guerre d’Indochine, à un légionnaire habitant notre quartier qui fournissait « ce produit nocif» largement et gratuitement à notre petite bande de copains.

 

Pour autant préférant l’éducation et la prévention aux interdits, j’ai tenté de démontrer à mes enfants les dangers de cette pratique et pense qu’ils ont fait relativement bon usage de ces mises en garde.

 

Aussi je voudrais saisir l’opportunité offerte par Yves BUR qui veut "casser l'imaginaire"  - en fait « dénoncer surtout le marketing et la publicité pour un produit jugé dangereux» - pour élargir le champ de la réflexion.

 

Et si dans le monde du consumérisme ambiant on prolongeait son raisonnement jusqu’à l’absurde ? Si tous les emballages des « aliments fonctionnels" « dopés au marketing » « vantant les mérites d'additifs alimentaires comme les omégas 3, le carotène ou les antioxydants étaient « banalisés » ? En effet, même les boissons gazeuses riches en sucres proclament leur "valeur électrolytique" et s'intitulent "boissons énergétiques" sans qu’il soit prouvé qu’une eau sucrée additionnée de vitamines ou un yaourt avec plus de bactéries sont vraiment meilleurs pour la santé. (Source OMS) Ils sont souvent mis en cause car provoquant des déséquilibres qui… nuisent à la santé et au budget de la sécurité sociale!

 

Il serait facile d’explorer de nombreuses autres pistes. Il en est une qui mérite en ces temps difficiles d’être citée.

Elle part du constat fait que les Français sont malheureusement bien placés pour savoir que la gouvernance de notre Pays depuis plus de 40 ans, quelle soit de gauche ou de droite, est responsable de la « mauvaise santé de notre Démocratie … et de ses finances publiques ! »

 

En s’appuyant sur ce qui fut dit en son temps « Bonnet blanc et blanc bonnet » ne pourrait-on pas imaginer que lors des élections, les « campagnes et propositions « de foi » nées du marketing politiques » ayant démontré qu’elles ne correspondaient en rien avec la réalité  des services rendus, soient purement et simplement  « identiques » voire même, à la limite, « interdites » ? Les emballages étant différents mais les produits étant souvent aussi nocifs les uns que les autres. Certains élus, du fait du cumul de mandats et de leur absentéisme n’étant, de plus, que virtuels… De belles économies en perspective ?

 

Plus sérieusement, il semble que Yves BUR, oublie que « la publicité influence la vie quotidienne de chaque citoyen de la Communauté européenne. Elle est considérée comme un "outil" économique important par les Etats membres de la Communauté, les producteurs, les vendeurs, les consommateurs. Le rôle informatif de la publicité a été reconnu par la Communauté comme essentiel dans le bon fonctionnement du marché intérieur, lequel, avec la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes, augmentera considérablement la variété des produits et des services proposés par les producteurs. »  (*) Source http://sos-net.eu.org/conso/guide2/publici.htm

 

Or considérant le très grand nombre de lois existantes, votées par Yves BUR qui est député depuis 1995 et ses collègues, il s’agirait peut-être, tout simplement de les appliquer et de rendre les « fumeurs responsables ? »

 

Au fait, à quand des carrosseries et des cylindrées identiques pour les voitures ?

 

Mais je ne voudrais pas passer pour un « casse BUR ! »

 

Saint-Brieuc le 12 août 2010

Gérard GAUTIER

Ancien Conseiller Régional de Bretagne - Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »

B.P. 330 22003 Saint – Brieuc cedex 1  Téléphone ! 02.96.33.50.34

SITE : www.blanccestexprime.asso.fr   COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr

 

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Published by Philippe,Jean Frantz - dans Articles divers
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commentaires

Jocelyn DEWASH 23/08/2010 04:48


Ton blog est vraiment diversifié. Intéressant. Continue ainsi.


Association AJAFRE 13/08/2010 22:10


Très fort cet article !


Philippe,Jean Frantz 14/08/2010 20:21



Merci


 



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