Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • Constellations des arts, de la culture et de la littérature au pluriel.
  • : Mon blog fait la promotion des choses, des valeurs et des biens artistiques, culturels et littéraires.
  • Contact

Profil

  • Jean Frantz PHILIPPE
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.
  • Je suis curieux et rebelle de nature. J'aime la vie et tout ce qui émerveille. Le côté caché des choses m'intéresse beaucoup. L'art, la culture et la littérature constituent ma devise.

Recherche

L'imaginaire

"Le plus bel arrangement est un tas d'ordures disposées au hasard."

Héraclite


"Les espaces du Nouveau Monde fournissaient un matériau de choix pour ces rêveries méthodiques, soigneusement organisées, qui présentent l'envers du réel comme son prolongement vraisemblable, ou tout du moins souhaitable."

Gérard Bouchard

 

PJF.jpg

Archives

/ / /


"Trans'Création"


Adopté en mai 2008, après qu'un bon ami à moi, Cadet CarlHenry, l'a inventé dans un moment tumultueux et très particulier de sa vie, je tente depuis de l'asseoir, de construire même un manifeste autour du thème "'Trans'Création".

Cadet Carl Henry en l'inventant l'a écrit d'un trait:"Transcréation". Et sa démarche était:"aucune création n'est jamais vraiment finie. Et lui dans sa transcréation entend partir à la recherche de cette partie manquante pour trouver l'oeuvre parfaite.

Je ne lui reproche rien. Mais cela n'empêche pas que je modifie son orthographe et tente de changer son orientation première. Parce que le plus souvent c'est cette soit disant imperfection qui fait tout le charme de l'oeuvre en question.

Ainsi sa toute nouvelle orthographe est "Trans'Création" qui est une Création en Transe. C'est autour de ce concept que je veux avoir avec vous une discussion ouverte.

25 mai - 25 décembre 2008, sept mois de travail assidu que je vais partager avec vous.

Je vous demande de le lire, de le critiquer, de le piétiner, de le démonter même. Je n'ai pas peur de la critique.

"La Trans'Création est un mouvement littéraire original qui prône la simplicité, la liberté, le non linéaire, la totalité, axé sur de fortes émotions. C'est une quête perpétuelle de la transcendance, du tout.

C'est un refus volontaire du fragmentaire. C'est une façon de relever, dans la jubilation, les mots à un certain niveau de connaissance tout en cherchant la plénitude.

Le Trans'Créateur est celui qui, en proie à un sentiment très fort qui en quelque sorte paralyse le quotidien, la routine, produit de fortes émotions avec des mots majuscules, des phrases provocatrices, brisées ou zigzaguées et des silences porteurs de lumière.

[Savoir prendre les mots, les mouiller, les brosser, les savonner, les frotter, les rincer, les sécher, les habiller; savoir leur souffler dessus, les chauffer, les réchauffer, encore et encore, pour qu'ils rendent l'éclat totalement pur de leur sublimité idéologique.] _ Voila le véritable souci commun de chaque Trans'Créateur en particulier.

Trans'Créer c'est peindre dans la simplicité, la liberté, le non linéaire, de fortes emotions equilibrées, désésquilibrées.

C'est une quête perpétuelle de la transcendance, la plénitude.

C'est un refus volontaire de se conformer.

C'est une invasion transcendantale parmi les dieux, une magie de réaliser un rêve cent ans avant et de casser les chaînes de la routine de la vie."

J'attends impatiemment vos opinions. Toutes vos remarques et suggestions seront la bienvenue.

(Faites-moi parvenir vos remarques,suggestions et conseils sur ma boite électronique :
pejifrantzou@yahoo.fr. Merci et bonne et heureuse année 2009)

                                                                                                Philippe, Jean Frantz


Partager cette page

Repost 0
Published by
">

Mes Articles Récents

  • Après quatre mois, L'ombre animale brille trois fois ...
    Le jeune romancier Makendy Orcel remporte trois prix littéraires avec son dernier roman édité chez Zulma tiré L'ombre animale. Cliquer sur ce lien pour lire l'article: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/158150/Trois-prix-litteraires-pour-...
  • 12 avril 2011 – 12 avril 2016 : cinquième anniversaire de naissance d’ASSOCC.
    Par Jean Frantz PHILIPPE, Rédacteur à INFERNO NEWS, Poète, haïkiste, photographe amateur, animateur culturel et enseignant. Émail : pejifrantzou1@gmail.com Hier, Pétion ville a été le siège d’un cinquième rappel de l'existence d’un grand espace culturel,...
  • Le clochard de ma ville perdue
    Il était une fois dans ma ville perdue, un clochard qui s’appelait Paulidord. Il était terriblement sale. Ses vêtements déchirés étaient aussi crasseux que son corps et ses cheveux. Il avait un air répugnant et son regard instable suivait toujours son...
  • Voyage incertain
    Le vent du nord souffle Et crève ma rêverie Puis dans un ciel nuageux Je voyage Comme un oiseau migrateur A la recherche de moi heureux Mes fantasmes et mes chimères Trouvent libres coups Dans un champ de jasmin Entourant des eaux bleues Encore souffle...
  • Nouveau printemps
    L'affection d'une mère pour son fils. Nouveau printemps assise sous le palmier d'en face dans ses cheveux le vent caresse les racines vitales sous les yeux des oiseaux Bonne fête ma petite sœur adorée, Sabine Philippe Jeune. Que ce nouveau printemps d'alliance...